LE BESTIAIRE DE WINTZENHEIM

Présentation du livre


WintzenheimIllustration de couverture : aquarelle d’Éric Braesch, 2009

Dans le cadre de l’organisation à Wintzenheim du premier festival d’art et de culture « Le Solstice du Lévrier », Guy FRANK a relevé le défi de rassembler quelques photos anciennes de la commune représentant ou comportant des animaux, pour les présenter lors d’une exposition les 20 et 21 juin 2009.

Grâce au Club de l’Amitié (3e âge) où il anime chaque mois le « Plauderstund ewer Wenzena », table-ronde en dialecte sur le Wintzenheim d’antan, et à quelques appels lancés dans la presse, il a réuni, en moins d’un an, plusieurs centaines de photos et cartes postales de Wintzenheim, provenant pour la plupart de la période 1900-1960.

Le CMJ – Conseil Municipal des Jeunes – de Wintzenheim en a sélectionné une centaine dont les agrandissements ont été présentés dans le cadre du 1er festival  « Le Solstice du Lévrier ». Mais fallait-il laisser dans l’ombre toutes celles qui n’ont pu, faute de place, être présentées au public ? L’idée s’est donc vite imposée de réunir cette collection exceptionnelle dans un livre.

« Le Bestiaire de Wintzenheim », ouvrage unique en Alsace, vous permettra de feuilleter tranquillement chez vous, ce merveilleux recueil de souvenirs. Les animaux figurant sur ces photos constituent une porte d’entrée pour découvrir le mode de vie de nos anciens, celui des générations qui nous ont précédés dans la première moitié du XXème siècle. Une ballade à travers un écomusée virtuel : celui de la cité du lévrier.

Les documents qui sont rassemblés dans cet ouvrage ont été prêtés par plus de 90 familles et collectionneurs qui ont accepté d’ouvrir leurs albums pour l’occasion. Ils sont d’une telle richesse et variété qu’il a fallu opter pour une approche thématique. Grâce à ce fil conducteur, nous découvrons le rôle essentiel tenu par l’animal dans les fermes, les élevages, les exploitations agricoles, ou tout simplement dans les demeures.

Le cheval y tient évidemment une place prépondérante notamment pendant la période des vendanges, mais les animaux de compagnie, de basse-cour, les cochons, moutons, chèvres, vaches, bœufs et taureaux, et les animaux sauvages ne sont pas en reste. Sans oublier le lévrier représenté sur les armoiries de la ville depuis 1550 au moins et les enseignes : l’Hôtel de la Cigogne, le Cheval Blanc, le Poisson Rouge...

Fidèle à son habitude, Guy FRANK renonce à toute rémunération pour la réalisation de ce livre et offre ses droits d’auteur à deux associations de la commune. « Le Bestiaire » est donc vendu au profit du Club de l’Amitié et du Conseil Municipal des Jeunes de Wintzenheim.  

Septembre 2009


4e page de couverture

A l'occasion du premier festival " Le Solstice du Lévrier " qui s'est tenu à Wintzenheim les 20 et 21 juin 2009 sur le thème des animaux, Guy Frank, membre fondateur et vice-président de la Société d'Histoire de Wintzenheim, a rassemblé plusieurs centaines de photos et cartes postales anciennes de la commune représentant ou comportant des animaux. Ce livre regroupe les plus intéressantes, les plus insolites.

Mais si l'animal reste le fil conducteur de cette collection unique en Alsace, c'est surtout la place qu'il occupait dans la vie quotidienne de nos ancêtres dans la première moitié du XXème siècle qui a suscité l'intérêt de l'historien.

Cet ouvrage n'est pas un livre d'histoire, mais il a fait l'objet de nombreuses vérifications car l'auteur a tenu à apporter un maximum de précisions aux commentaires qui agrémentent chaque cliché. Chaque fois que cela a été possible, Guy Frank nous indique la date, le lieu, le nom des personnes figurant sur les photos. De nombreuses photos ont dû être restaurées, des dizaines d'heures de patience ont permis de sauver de l'oubli des images qui semblaient inutilisables.

Le chapitre consacré à la Première Guerre Mondiale, par contre, a valeur d'archives. Il se compose d'images exceptionnelles dues pour la plupart à Auguste Andrès et ses amis photographes, et d'une chronique particulièrement bien documentée qui nous a été léguée par les Sœurs enseignantes en poste dans notre commune durant ces années 1914-1918. Ces pages historiques nous font revivre les moments forts de la vie des régiments de passage ou cantonnés à Wintzenheim.

Animal de guerre, animal de labeur, animal nourricier, mais aussi animal de loisirs, de toute ces centaines de chevaux, vaches, cochons, chèvres, moutons et lapins que comptait Wintzenheim il y a 60 ans encore, il ne nous reste plus que quelques rares poules et des animaux de compagnie : chiens et chats principalement, auxquels se sont ajoutés quantité de petits animaux d'agrément ou des espèces plus exotiques.

Un grand merci aux familles, près d'une centaine, qui ont ouvert leurs tiroirs pour y dénicher ces trésors photographiques. Patiemment rassemblés et classés, ils ont permis la réalisation de cet album de souvenirs riches et émouvants qui trouvera une place de choix dans chaque bibliothèque.

Prix : 35 euros.


Préface de M. Serge Nicole

Lorsque Guy FRANK m’a sollicité pour préfacer son livre « Le Bestiaire de Wintzenheim », j’ai considéré cela comme un grand honneur, mais, je dois l’avouer, j’ai également ressenti de la fierté : non pas pour moi, mais pour les Wintzenheimois dont le travail minutieux a abouti à la réalisation de ce bel ouvrage. Près du lecteur et des familles, l’auteur s’est attaché à restituer les scènes de la vie quotidienne du début du XXème siècle à Wintzenheim.

Ce livre fait suite à l’exposition de photos lors du festival culturel «Le Solstice du Lévrier». J’ai remarqué alors le grand intérêt manifesté par les habitants de notre commune pour ce passé encore proche. Certains y ont fait un retour à leur adolescence, voire à leur enfance et peut-être que l’une ou l’autre famille commence aujourd’hui à faire des recherches généalogiques, voire à affiner sa connaissance du passé à Wintzenheim.

Je remercie vivement toutes les personnes ayant contribué à l’élaboration de cet ouvrage et les encourage à poursuivre leur œuvre qui permet de mieux appréhender l’histoire et les particularités de notre commune, de faire connaître son âme.

J’adresse ma profonde gratitude à Guy FRANK pour son investissement, conservatoire de l’histoire de notre ville.

Bonne lecture à toutes et à tous.

Bien cordialement

Le Maire de Wintzenheim

Serge NICOLE


PRECEDENT - SUIVANT

Copyright SHW 2016 - Webmaster Guy Frank

E-mail
contact@knarf.info

Retour au Menu
WINTZENHEIM.BESTIAIRE

Société d'Histoire de Wintzenheim
http://www.shw.fr